fbpx

Instagram, Messenger, Facebook et WhatsApp ont connus à nouveau une panne partout dans le monde

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp ont à nouveau connu une grosse panne, ce 4 octobre 2021, au Cameroun, comme partout dans le monde. Tous les sites du groupe Facebook sont inaccessibles, ainsi que les applications sur smartphone.

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent des soucis importants ce 4 octobre 2021, depuis les alentours de 16h45 (heure du Cameroun), a-t-on pu constater pendant nos travaux du quotidien à Big Graphics.

Il convient de noter que les réseaux sociaux Instagram et Facebook et les messageries Messenger et WhatsApp appartiennent tous les trois au même groupe : Facebook, et ils possèdent un serveur général commun.

UNE PANNE QUI SEMBLE MONDIALE

Si vous avez été concerné ou concernée, pas de panique : vous êtes loin d’être les seuls. Sur le site downdetector, où les internautes peuvent signaler des pannes et bugs, les quatre applications sont massivement pointées du doigt comme connaissant des problèmes.

Les pannes de cette ampleur sont assez rares. En moins de 20 minutes, plus de 12 000 personnes avaient signalé un problème sur Facebook sur la version française de Downdetector, et 83 000 personnes sur Downdetector US.

Facebook attaqué en justice pour l'acquisition de WhatsApp et Instagram

D’OÙ VIENT LE BUG QUI TOUCHE FACEBOOK, INSTAGRAM, MESSENGER ET WHATSAPP ?

Au vu des messages d’erreurs qui s’affichent sur les versions desktop des sites concernés, il pourrait s’agir de problèmes de DNS.

D’après Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook et habituée à partager les coulisses et indiscrétions en rapport avec l’entreprise, ce problème de DNS toucherait même les sites internes du groupe Facebook.

Sur Twitter, un des seuls réseaux sociaux à ne pas être touché, les hashtags #instagramdown, #facebookdown et WhatsApp sont quasiment immédiatement montés dans les tendances des sujets les plus discutés en ce moment.

INSTAGRAM SUR SMARTPHONE NE FONCTIONNE PAS

Sur la version mobile d’Instagram, il est écrit qu’il est « impossible d’actualiser le fil » de la page d’accueil, peut-on voir lorsque l’on essaie de rafraîchir la page principale.

INSTAGRAM BUG AUSSI SUR ORDINATEUR (« 5XX SERVER ERROR »)

Instagram version desktop est HS, ce 4 octobre 2021

Sur la version desktop d’Instagram.com, une page blanche s’affiche, avec un message bref : « 5xx Server Error ».

FACEBOOK ET MESSENGER SONT « INACCESSIBLES »

Les sites facebook.com et messenger.com sont « inaccessibles », peut-on constater sur les versions ordinateur. Sur les apps mobile, c’est un peu plus discret : il n’y a pas de message d’erreur comme sur Instagram, simplement, les deux applications ne semblent juste plus de du tout se mettre à jour, comme bloquées à un instant « t ». Ceci a eu lieu il y a quelques minutes.

Déjà 12 000 personnes ont signalé la panne de Facebook en 20 minutes sur DownDetector // Source : Capture d’écran downdetector

WHATSAPP NE FONCTIONNE PAS NON PLUS

Sur la messagerie WhatsApp sur mobile, on constate également qu’un message de « connexion » s’affiche, mais tourne dans le vide.

En version « web », le site https://web.whatsapp.com/ renvoie vers un message d’erreur : « Ce site est inaccessible. DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».

La version web de WhatsApp est aussi dans les choux ce 4 octobre 2021

Cet article est en cours de développement

Crédit photo de la une : Alexander Shatov / Unsplash / BBC
Source : Numerama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi