fbpx

Conseils à tirer

L’Importance du Branding: 3 Raisons Majeures

Qu’est-ce qui permet d’expliquer l’importance du branding ? Le branding, c’est l’art de construire activement sa marque. En faisant preuve de créativité, de compétence et de stratégie, les marques se créent une identité qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents tout en développant des relations durables avec leurs clients.

C’est grâce au branding que l’on se fait une réputation et donc un avenir. Les entreprises doivent absolument commencer le processus de création de leur marque dès le début de leur existence, afin qu’elle puisse se développer au fur et à mesure que l’entreprise se développe elle aussi.

Si vous vous demandez pourquoi le branding est important, nous vous invitons à réfléchir à cette question : existe-t-il un moment ou une situation où le branding n’est pas important ?

Le branding, c’est inévitable. Voici trois raisons qui démontrent l’importance du branding dans le développement des entreprises.

1. Montrez à vos clients qui vous êtes grâce à votre branding

Une stratégie de branding bien exécutée est extrêmement utile, notamment lorsqu’un nouveau public entre en contact avec votre marque pour la première fois.

Expliquez votre histoire en un instant

Qui êtes-vous en tant que marque, exactement ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il n’y a aucune chance non plus pour que votre audience cible puisse y répondre…

Construisez votre identité de marque en trouvant les mots clés qui vous définissent le mieux. Utilisez ensuite ces mots-là pour déterminer le ton et l’image de votre marque.

Charte Graphique pour Shanel Glanz Service

Regardez le logo Shanel Glanz Service. On comprend en un coup d’œil ce que cette entreprise fait, et ce qui lui importe le plus : la propreté, l’engagement social, la planète et l’environnement.

Les meilleures marques peuvent toujours être expliquées en quelques mots-clés bien choisis.

Créez un lien émotionnel

En vous établissant comme une marque, vous vous donnez la possibilité de créer un lien fort avec vos clients, vos employés et le grand public en général. Et si cette connexion est un processus graduel qui se façonne au fil du temps, elle commence par avoir une bonne réputation. Cela permettra à votre public de vous connaître et plus tard, de communiquer avec eux.

Une bonne stratégie de branding naît souvent de manière inattendue. Rappelez-vous de la publicité de Nike qui saluait un coureur de marathon qui était arrivé en dernier !

Via Nike

Cette campagne de Nike représente toutes les valeurs de la marque et est parvenue à toucher émotionnellement un public très varié. Bien sûr, tout le monde connaissait déjà la marque Nike, mais en parlant de ce dernier coureur de ce marathon de manière inspirante, l’identité entière de la marque est redevenue soudainement familière. Il ne s’agissait pas d’un joueur de basket connu de la NBA exhibant ses chaussures Nike, mais plutôt d’une « vraie » personne : un athlète en herbe faisant de son mieux.

Renforcez la confiance

Il faut du courage, une bonne dose de stratégie, de l’intelligence et il faut parfois même savoir prendre des risques, pour créer une excellente image de marque pour son entreprise. Il est essentiel d’avoir confiance en soi pour pouvoir dire à ses clients qui nous sommes réellement et ce qui nous rend uniques.

Backdrop pour DAAD Kamerun via Bantu Development Initiative
Cachet pour Lutins d’Elite

Certaines des plus grandes marques du monde en sont arrivées là en ayant confiance en elles, et non pas parce qu’elles offraient un produit ou une expérience particulièrement uniques. 

Prenons l’exemple de Famille 2.0 . Ce n’est certainement pas le seul magazine à proposer des contenus sur la vie de famille ! Mais cette entreprise se différencie grâce à son branding. Elle est tout simplement différente des autres entreprises qui font la même chose qu’elle.

Flyers pour Famille 2.0

Ainsi de nombreuses autres entreprises les imitent, Famille 2.0 est restée fidèle à son branding. Ainsi, l’entreprise se positionne de plus en plus comme leader de son secteur d’activité.

2. Communiquez votre raison d’être et votre ambition grâce à votre branding

Quelle que soit la nature de votre marque, assurez-vous qu’elle ait une véritable mission et des objectifs précis. Un bon branding ne se limite pas à un logo, une police de caractères et une palette de couleurs…

Touchez un public qui partage vos valeurs

Les entreprises les plus prospères ont une mission, une ambition et des valeurs bien définies. Mais cela n’est pas réservé aux grandes organisations ! Les petites entreprises peuvent elles aussi adopter une approche similaire pour se développer.

Vos valeurs jouent un rôle important dans votre branding ainsi que dans votre stratégie de communication. Mais la façon dont vous vous y prenez dépend entièrement de vous. Certaines marques préfèrent une approche subtile, tandis que d’autres choisissent de faire référence à leurs valeurs directement dans leur logo, comme le slogan « Food you want, when you want » du logo de Majeo Food ci-dessus.

Ouvrez de nouvelles portes

Parfois, même les plus grandes marques entreprennent la refonte de leur image, afin d’être encore plus grandes. Cela peut prendre plusieurs formes, bien qu’il s’agisse le plus souvent d’actualiser son logo.

Et c’est exactement ce qu’a fait Mâkit. L’entreprise a conservé ses couleurs et ses images, tout en créant un design dérivé pour sa ferme piscicole.

Microsoft et Burger King ont également modifié leur branding, au fil des années, en faisant évoluer leur logo. Le « rebranding » est extrêmement important pour la pérennité de ces « mégamarques ». Et pour réussir son « rebranding », il est utile d’avoir un branding solide en premier lieu.

Design via Burger King
Design via Microsoft

3. Atteignez vos objectifs grâce à votre branding

En fin de compte, votre marque est un business et votre business mérite un bel avenir prospère. Avoir une stratégie de branding solide est l’un des meilleurs moyens d’atteindre ses objectifs.

Le branding génère de la croissance

Quand on a un bon produit, on vend. C’est pourquoi les marques bien établies génèrent des revenus considérables.

Le branding a une influence positive sur le moral de vos employés

Une excellente image de marque va de pair avec une excellente culture d’entreprise. Et le moral des employés suit.

via bcbbsri.com

Le branding unit

Une marque bien construite permet de créer des liens forts et durables avec ses clients. Et ça peut être aussi simple que de planifier des repas, comme l’a fait Christy Food, pour que ses clients puissent profiter davantage de leur famille.

Menu de Restaurant pour Christy Food

Quoi qu’il en soit, lorsque vous parvenez à unir vos clients autour de votre marque, vous créez des liens qui vous aideront à fidéliser votre clientèle, ce qui, à son tour, vous aidera à faire perdurer votre marque.

Ne sous-estimez pas l’importance du branding

Nous l’avons déjà dit et nous le redisons encore : le branding c’est « everything ». Rendez-vous donc service et prenez le temps de vous construire votre bonne identité de marque. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre blog ou contactez nous directement pour nous confier vos travaux.

Besoin d’aide pour le branding de votre entreprise ?

Nos designers peuvent créer le look parfait pour votre marque.

Ecrivez-nous : contact@big-graphics.com

Redécouvrez le #GRAPHISME !

Source: 99designs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi