fbpx

Faut-il Quitter WhatsApp ? Notre Avis Sur La Question.

Depuis la semaine dernière, WhatsApp a fait l’objet de vives critiques en raison de sa politique de confidentialité mise à jour, qu’elle a obligée tous les utilisateurs à accepter. La plateforme de messagerie instantanée a tenu à clarifier sa nouvelle politique de confidentialité.

WhatsApp fait face à une crise de confiance après avoir publié une mise à jour de sa politique de confidentialité, qui explique plus en détail le partage de données avec Facebook et la manière dont les données sont utilisées lorsqu’un client interagit avec une entreprise sur la plate-forme.

Capture d’écran sur un smartphone Apple

Dès lors, on assiste à une ruée de nombreux utilisateurs de WhatsApp vers d’autres applications comme Signal ou encore Telegram. Ceci s’est alors accentué lorsque Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla Motors, et désormais l’homme le plus riche du monde, réagit sur son compte Twitter en encourageant clairement qui le souhaite, à rejoindre Signal tout simplement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Screenshot_20210114-142943_Twitter-1-1024x649.jpg.
Elon Musk sur son compte Twitter
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est elon-musk-worlds-richest-person-1-1024x1024.jpg.
Credit Bloomberg Billionaires Index

C’est quoi exactement Signal ?

Credit Shutterstock

Signal est une application gratuite pour Android et iOS, permettant de communiquer de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d’assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs.

Première version : 29 juillet 2014;

Développé par : Signal Foundation;

Licence : Licence publique générale ; GNU version 3;

Type : Application mobile; Logiciel de cryptographie; Client de messagerie instantanée 

Politique de distribution : Gratuit

Langages de programmation : JavaCJavaScriptObjective-C

Cependant des personnalités comme Philippe Simo réagit également et estime qu’en réalité il n’ya pas de raison de s’affoler et donne ses raisons dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.

Credit elles.ci

Il était une fois, une vision. La vision d’un ingénieur industriel camerounais qui démissionna d’un très bon poste pour lancer une plateforme afin de promouvoir l’entrepreneuriat et encourager les populations africaines à se former à l’investissement. Cette histoire, bien réelle, est celle de Philippe Simo et de son entreprise “Investir Au Pays” qu depuis 2018, suscite engagements, ferveur et enthousiasme de ses quelques 397 000 abonné(e)s sur YouTube et nombreux apprentis entrepreneurs venant se former auprès de lui aux quatre coins du continent africain.

Il donne son avis sur la question à travers une vidéo par le canal de sa page YouTube :

Credit Investir Au Pays

Dans ce sens, WhatsApp a publié une clarification concernant la nouvelle politique, indiquant que les discussions individuelles ne seraient pas affectées par les changements.

Dans quelques publications partagées sur le site de microblogage Twitter, la plate-forme appartenant à Facebook a déclaré que la mise à jour de la politique de confidentialité n’affecterait en aucun cas la confidentialité des discussions des utilisateurs avec leurs amis et leur famille, car les messages envoyés sur les chats continueraient d’être protégés. par cryptage de bout en bout.

« Comme nous l’avons annoncé en octobre, WhatsApp veut rendre les achats plus faciles et permettre aux gens d’obtenir de l’aide directement des entreprises sur l’application WhatsApp. Si la plupart des gens utilisent WhatsApp pour discuter avec leurs amis et leur famille, de plus en plus de gens s’adressent également aux entreprises », a déclaré le porte-parole de WhatsApp qui ajoute :

« Afin d’accroître la transparence, nous avons mis à jour la politique de confidentialité pour informer que les entreprises peuvent désormais choisir de recevoir des services d’hébergement sécurisés de notre société mère Facebook pour les aider à gérer leurs communications avec leurs clients sur WhatsApp. Bien entendu, il appartient à l’utilisateur de décider s’il souhaite ou non envoyer un message à une entreprise sur WhatsApp ».

Credit Abel Lefebvre

La mise à jour ne modifie pas les pratiques de partage de données de WhatsApp avec Facebook et n’a pas d’impact sur la façon dont les gens communiquent en privé avec leurs amis ou leur famille où qu’ils soient dans le monde. WhatsApp reste profondément engagé dans la protection de la vie privée des gens.

« Nous communiquons directement avec les utilisateurs via WhatsApp à propos de ces changements afin qu’ils aient le temps de revoir la nouvelle politique au cours du mois prochain », précise la même source.

Notre Avis ?

Il n’ya clairement pas de soucis à se faire concernant l’utilisation de WhatsApp suivant leurs nouvelles politiques de confidentialité. Cette mise à jour concerne en majeure partie les entreprises et les annonceurs qui auront désormais une large possibilité de toucher davantage de monde à travers leurs publicités sur les trois réseaux du Groupe Facebook. Les utilisateurs privés n’ont donc rien à craindre quant à leurs données qui resteront toujours privées.

Nous vous recommandons alors de rester sur WhatsApp et de profiter de toutes ses fonctionnalités déjà mâtures et assez appréciées par la majorité des utilisateurs de smartphones.

2 réflexions sur “Faut-il Quitter WhatsApp ? Notre Avis Sur La Question.”

  1. You have made some really good points there. I checked on the internet to find out more about the issue and found most individuals will go along with your views on this website. Ondrea Norbie Sommers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi